Kit de réparation : poignée de frein

 

 

Suite à une fuite de lookhead au niveau de la poignée de frein, j’ai commandé un kit de réparation ( 35 € ) composé d’un cache-poussière, de 2 coupelles caoutchouc, d’un ressort,  d’un piston, d’une rondelle crénelée, d’un circlips et d’une rondelle fine,

 

 

 

Dans un premier temps, il faut enlever le levier de frein tenu par une vis et son contre-écrou :

 

 

Attention de ne pas perdre le ressort

 

 

On a alors accès au système de frein de la poignée. Il faut enlever le cache-poussière en tirant simplement dessus avec une pince. Il est juste posé au fond de la cavité et tient par la petite gorge située en haut du piston (voir la première photo). Son usage n’est pas d’étanchéifier vis-à-vis du lookhead mais d’empêcher la poussière d’accéder au système. On peut donc l’enlever sans risque pour vérification, sans avoir besoin de purger le circuit de freinage.

 

Le circlips est maintenant accessible :

 

On voit donc au premier plan l’extrémité du piston (usé par le levier de frein). On devine le circlips dans le fond. Le trou à droite est le logement du ressort du levier de frein.

 

Enlever avec une seringue le lookhead situé dans le réservoir de la poignée. Pour le reste, la vidange sera faite à la fin

Il faut maintenant extraire le circlips avec une pince serrante dont les becs sont assez longs pour aller au fond.

 

Retirer l’ensemble piston-coupelles-rondelles-ressort. Toutes les pièces du kit sont maintenant enlevées. En profiter pour nettoyer l’intérieur du système (y compris le réservoir). L’alcool à brûler marche très bien contre le lookhead. Il peut être plus facile de démonter la poignée du guidon pour ça (2vis 6pans creuses). Injecter avec une seringue du lookhead par la vis de purge de l’étrier de frein gauche pour faire remonter les impuretés et le mélange alcoolisé dans le système et re-nettoyer.

 

Préparer le kit, à savoir installer la coupelle centrale en la passant par la base du piston (sans l’endommager donc attention avec un tournevis). La rondelle fine vient à la base du piston avec la coupelle crénelée. La rondelle crénelée vient se loger dans la coupelle et supporte le bout étroit du ressort. Mettre un peu de lookhead sur les coupelles pour les lubrifier et faciliter la mise en place du kit.

 

 

Introduire le ressort puis la base du kit et installant bien la rondelle crénelée. Engager délicatement la première coupelle en tournant le kit pour qu’elle entre sans forcer et soit bien mise.

 

Préparer le circlips en commençant à l’engager dans la cavité.

 

Engager la seconde coupelle, sachant que le ressort pousse derrière, en faisant aussi tourner le piston avec une pince. Une fois rentré, ne pas relâcher la pression sur le piston et finir de mettre en place le circlips.

 

Installer le cache-poussière neuf en le faisant prendre dans la gorge.

 

Remettre le levier de frein.

 

Vidanger et purger le circuit de freinage pour repartir avec un système propre et sans impuretés.

 

Remarque : le système au niveau de la poignée d’embrayage doit être équivalent et donc se remplacer de la même manière.

 

retour

Copyright

[ Design by http://www.homedesign-fr.net ]